Tu es quoi ? Druidesse ? Gourou ? Curé ? Prêtresse ? Organisatrice de mariage ? Et oui, bien des noms et des attributions me sont donnés !! Et je ne vous parle pas des personnes qui me regardent les yeux écarquillés, le front plissé ou qui tendent l’oreille dans l’espoir que je répète un mot compréhensible du dictionnaire.
Oui oui c’est un métier, un vrai de vrai. Créatrice et officiante de cérémonie laïque ou symbolique….et fière de l’être !
J’aime dire que je suis une écouteuse des cœurs, un artisan alchimiste qui transforme et sublime une vérité qui semble banale. Mais rien n’est banal. L’Amour, qu’il soit pour sa moitié, son enfant, un parent ou bien un proche est à la fois universel et unique.
Mon métier de créatrice/officiante ? C’est de créer une cérémonie unique, personnalisée et à l’image du couple, des parents ou de la personne disparue. Je suis là pour révéler le meilleur, le beau, le drôle. Donner du sens et de l’engagement. Toujours avec tendresse et bienveillance, dans le respect et le partage.
Mais alors tu organises les mariages ? Tu réserves la salle et le traiteur ? Euh…. Non. Alors je recommence, pas de soucis. J’ai conscience que mon métier est peu connu et en effet c’est bien normal, puisque c’est un métier tout nouveau tout beau qui a moins de 10 ans. Je suis très fière de le porter aujourd’hui et de le valoriser comme il se doit.
Commençons par « je ne suis pas » ! Je ne suis pas organisatrice de mariage, je ne suis pas décoratrice, je ne suis pas fleuriste, je ne suis pas déménageur de salle, je ne suis pas DJ, je ne suis pas serveuse, je ne suis pas non plus la dame pipi du mariage 🙂 Chacun de ces métiers a son rôle et ils sont tous importants et uniques. Une organisatrice de mariage est la bonne fée du bon déroulement de votre évènement. Elle est la négociatrice et la coordinatrice de vos prestataires. Elle assure toute la logistique. Nous sommes complémentaires. Nous aimons travailler ensemble pour une belle harmonie de votre évènement, mais nous ne faisons pas du tout le même métier. De même pour le DJ. Nous travaillons également ensemble ; je choisi toutes les musiques de la cérémonie, cela fait partie intégrante de la conception et de la mise en scène. Lui, il apportera à votre cérémonie la qualité professionnelle du son et le timing parfait pour faire vivre intensément ce moment unique.
Donc je suis… ? Créatrice/officiante et je m’occupe, vous l’aurez bien compris, uniquement de la cérémonie. Mais ce n’est pas juste une petite animation d’1 heure, grrr !
Dans un premier temps je suis créatrice de cérémonie. En quelques mots ? Rencontrer, écouter, discuter, échanger, comprendre, s’immerger, questionner, bousculer, être complice et confidente, chercher, s’inspirer, imaginer, concevoir, créer, laisser s’exprimer, accompagner, rédiger, écrire, donner du sens, transmettre des émotions, choisir les mots, équilibrer, trouver le style, trouver le ton, choisir les musiques, dans quel ordre, comment, imaginer les rituels, accompagner dans l’élaboration des discours, des vœux…. Voilà 90 % de mon travail !! Environ 40h d’échanges, de conseils, de recherches, d’accompagnement, de création et 30h d’écriture.
Et vient enfin la célébration ! Officier en quelques mots ? Incarner, présenter, guider, lire, transmettre, donner, offrir, échanger, partager, ritualiser, trouver le ton, captiver !
Voilà ma vision à moi de mon super métier !!!